Molenzorg
navigatie Brugelette, Henegouwen
Foto van <p>Moulin du Village<br />Moulin de Bolignies<br />Tannerie Roorijk</p>, Brugelette, Foto: Lieven Denewet | Database Belgische molens © Foto: Lieven Denewet

Moulin du Village
Moulin de Bolignies
Tannerie Roorijk

Rue de la Dendre
7940 Brugelette

sur la Dendre Orientale

50.598080, 3.854524 (Google Maps)
Privaat
voor 1222 / na 1440 / 1823 / ca. 1930
Turbine watermolen
Korenmolen
Voorheen schorsmolen (voor de leerlooierij)
Turbine
Nog gedeeltelijk
Groot leegstaand gebouw, gebroken ramen
---,
Niet beschermd
Geen
Op afspraak

Beschrijving / geschiedenis

Le Moulin du Village est un moulin à eau sur le Dendre Orientale.

Il est cité le 15 mars 1222 (n.s.) dans le cartulaire de l'abbaye de Saint-Denis en Broqueroie, comme "moulin de Bolignies" (Boulengien, Ballengem).

Reconstruit après 1440 et en 1823. Avec tordoir en 1829. Lavoir de laine en 1906. En activité en 1966.

La Dendre Orientale passe au pied d'une petite éminence sur laquelle se dresse l'église de Brugelette. C'est à hauteur de ce site que se positionne l'ancien moulin du Village.

Etabli sur la rive droite de la rivière, le moulin du Village s'appuie sur un affleurement calcaire. On observe en divers points de ce dernier des traces de trous de spigot. Ces indices archéologiques trahissent une activité d'extraction menée à cet endroit par des ouvriers spécialisés (rocteurs). L'endroit fut donc très probablement utilisé comme arrière et aurait ainsi pu livrer une partie des moellons de dolomie dont les anciennes constructions du village font grand usage.

Le moulin a été au point de départ d'un énorme ensemble économique au sein duquel il est encore possible de reconnaître les anciennes installations du moulin initial. Cet ensemble de type industriel a, en effet, été construit en plusieurs étapes. La plus récente correspond à un imposant volume qui se développe et s'incurve vers l'amont en suivant l'alignement de la berge de la rivière. Sous des toitures de type "shed" (à bâtière dissymétrique) on ne dénombre pas moins de quatre niveaux. La structure est en béton et est compétée par dus murs-rideaux en brique. La constrcution remonte aux années 1930.

Cet imposant volume volume "moderne" jouxte, toujours vers l'amont, des bâtiments ayant fait l'objet de compléments et de remaniements dans le courant du 20e siècle. Ainsi d'un volume percé de fenêtres de type néoclassique (de brique sous arc en plein cintre), d'un autre grand volume établi à cette hauteur contre le versant de la vallée et d'un volume placé en hauteur et joignant, au-dessus d'un accès, les greniers de ces deux bâtiments. Au pignon du volume rehaussé, un panneau d'isolateurs électriques, témoigne probablement de l'existence d'une génératrice installée dans les bâtiments du moulin.

C'est vers l'aval que se situe la cour autour de laquelle se distribuent les parties les plus anciennes de l'entreprise. Deux volumes caractérisés par des baies cintrées se font face de part et d'autre de cette cour. Celui de gauche (à l'entrée de la cour) est peut-petre la maison du meunier. Sa toiture en pente assez douce, caratérisée par des croupes et des coyaux, renvoi à la première moitié du 19e siècle. Celui de droite semble correspondre à un ancien moulin. Il pourrait être de la même époque et a, comme l'habitation, conservé son enduit d'origine (d'inspiration néoclassique). Les baies du rez sont en plein cintre. Le grenier est éclairé de petites fenêtres en demi-lune. Le volume est long de cinq travées sous une toiture à la pente assez marquée et à croupes.

Le dispositif de gestion du débit de la rivière est toujours en place. Il se coppose d'un portique à quatre vannes. Montants et traverses sont des monolithes de pierre bleue. Les crémaillères destinées à remonter les vantelles sont toujours conservées. Une passerelle traverse la rivière à hauteur des crémaillères. Lorsque les vantelles sont descendues et font remonter le niveau de la rivière, l'eau s'engouffre dans un conduit qui part sous le nouveau moulin. Des grilles sont là pour arrêter les matières flottantes et empêchter qu'elles ne perturbent le fonctionnement de la turbine.

Gérard BAVAY

--------------------

Deze watermolen werd voor 1800 opgericht als schorsmolen. Het gemalen eikenschors (run) werd gebruikt als looistof voor de bijbehorende leerlooierij ("tannerie Roorijk"). Later werd de molen omgevormd tot graanmolen en werd het waterrad vervangen door een turbine. Deze turbine is nog aanwezig, maar het groot fabrieksachtig gebouw is verlaten en vele ramen zijn stuk.
De Moulin Bluckx te Brugelette brandde begin juli 1893 uit door blikseminslag, met zeer grote schade tot gevolg.

L. Denewet & A. Smeyers

Devillers, "Cartulaires et chartriers", t. 5, p. 135 (acte de 1222).
Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Tome 2. Arrondissement d'Ath", Bruxelles, 1935 (Annales du Cercle archéologique d'Ath, t. 21, p. 1-145);
Jacques Vandewattyne, "Inventaire des moulins du Hainaut: Arrondissement d'Ath", Hainaut-Tourisme, n° 116, juin 1966, p. 106-108;
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987.
G. Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut - Inventaire descriptif", Analectes d'histoire du Hainaut, tome XI, Mons, Hannonia, 2008.

-----------------
Moulin Bluckx
Het Weekblad van Maldeghem en Zeeuwsch-Vlaanderen, zondag 9 juli 1893, jg. 3, nr. 28.

Overige foto's

transparant

<p>Moulin du Village<br />Moulin de Bolignies<br />Tannerie Roorijk</p>

Foto: Robert Van Ryckeghem, Koolkerke, 15.02.2002

<p>Moulin du Village<br />Moulin de Bolignies<br />Tannerie Roorijk</p>

Foto: Robert Van Ryckeghem, 15.02.2002

<p>Moulin du Village<br />Moulin de Bolignies<br />Tannerie Roorijk</p>

Oude prentkaart (coll. A. Smeyers, Alsemberg)


Laatst bijgewerkt: zaterdag 31 januari 2015
Stuur uw teksten over deze molen
Stuur uw foto's van deze molen
  

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in databasezoek op provincieStuur een e-mail over molen <p>Moulin du Village<br />Moulin de Bolignies<br />Tannerie Roorijk</p>, Brugelettehomevorige paginaNaar Verdwenen Molens