Molenzorg

Chièvres, Henegouwen


Algemeen
Collectie
Verdwenen Belgische Molens
Naam

Moulin à vent en brique

Ligging
route de Saint-Ghislain à Hoves
7950 Chièvres

couture de la Haute Bruyère


toon op kaart
Type
Stenen windmolen
Functie
Korenmolen
Gebouwd
1786
Verdwenen
na 1864
Beschrijving / geschiedenis

Le moulin à vent de brique se trouvait sur la route de Saint-Ghislain à Hoves, au lieu-dit "Couture de la Haute Bruyère". Il était construit sur une grosse tour de brique.

Le 29 avril 1786, octroi pour un moulin à vent à moudre grains sur la couture de la Haute Bruyère, à Chièvres, sur un demi-bonnier de terre acquis à titre "d'Emphyteuse", en faveur de Pierre Augustin De Gand, à charge d'une reconnaissance annuelle de quatre rasières de froment.

Pierre-Augustin Degand, fermier des moulins (à eau) de Chièvres depuis quatre ans, désirant suivre la profession de meunier dans laquelle il a élévé, il aurait été conseillé de se procurer un octroi pour bâtir un moulin à vent à Bauffe. Sur de nombreuses oppositions, il se désiste.

Peu de temps après, il trouva à reprendre de Jean-Baptiste Hazey, le moulin à eau de Chièvres "lequel il occupait d'emphiteuse de 99 ans de la seigneurie". Il s'y établit en 1784 mais s'aperçut que pendant l'été l'eau manquait à son moulin, il demanda à pouvoir construire un moulin à vent. Il eut des lettres d'octroi du 29 avril 1786. Il monta ce moulin sur une grosse tour de briques qu'il fit construire, l'acheva en 1786. Il lui coûtait dix à onze mille livres; il eut en outre à payer pour frais pour obtenir cet octroi au moins six cents livres, y compris cent quarante quatre livres de voyages, déboursés et vacations.

"Mais quel coup de foudre pour lui lorsqu'on vint lui dire qu'il y avait eu des affiches et denoncements faits à Bauffe de la part du juges des domaines à Ath à cause de l'octroi demandé par Nicolas Hannart pour y bâtir un nouveau moulin... Dans cette circonstance et crise malheureuse et vu sa ruine prochaine, inévitable, si ce nouveau moulin avait lieu, le dit Degand n'a que la voie de se prosterner itérativement aux pieds de sa sacrée Majesté avec toute sa famille, la suppliant très humblement d'éconduire Nicolas Hannaert de sa demande".

En 1789 et 1791, Augustin Degand avait une charge annuelle de quatre rasières.

Disparu après 1864.

Jules DEWERT

Literatuur

Archives
Archives générales du royaume à Bruxelles, Conseil des Finances, n° 1926 (anno 1786).
Archives générales du royaume à Bruxelles, Conseil du Gouvernement général, liasse 1162, n° 16.

Ouvrages
Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Tome 2. Arrondissement d'Ath", Bruxelles, 1935 (Annales du Cercle archéologique d'Ath, t. 21, p. 1-145);
Jacques Vandewattyne, "Inventaire des moulins du Hainaut: Arrondissement d'Ath", Hainaut-Tourisme, n° 116, juin 1966, p. 106-108;
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987;
Robert Desart, "Les Moulins à Eau du Hainaut et des Flandres", Soignies, Lemaire, 1968.
G. Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut", Mons, Hannonia, 2008 (Analectes d'Histoire du Hainaut, tome XI), p. 77.

Stuur uw teksten over deze molen  | 
Stuur uw foto's van deze molen
  
Laatst bijgewerkt: zondag 2 juli 2017

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in database zoek op provincie Stuur een algemene e-mail over molens vorige pagina Home pagina Naar bestaande molens